Des profils de haut niveau qui partagent leurs expériences de l’industrie et une forte ambition du résultat.
DAVID BONNUS - Associé Fondateur
Associé fondateur de STEP Consulting, David est diplômé de l’INSA Lyon ; il a plus de 25 ans d’expérience en conseil en management. Il a essentiellement travaillé pour des industries à fort contenu technologique telles que l’Aéronautique, la Défense, la production d’Energie.
Durant les 4 premières années de son parcours, David a occupé le poste de chef de projet « Lean Manufacturing » au sein de la direction industrielle de 3M France. Il a réalisé plusieurs projets d’amélioration de la performance industrielle et a travaillé sur l’ensemble des sites de production du groupe en France. Il a mis en œuvre les meilleurs pratiques de la gestion industrielle.
Au sein de PwC Consulting, David a participé à plusieurs grands programmes de transformation dans des contextes de fusion ou d’amélioration de la performance, au sein de leaders mondiaux du secteur Aéronautique.
Il a pris en charge des sujets tels que la gestion des approvisionnements et des stocks, la performance industrielle, l’optimisation de la fonction Programme ou la mise en œuvre d’un plan majeur dédié à la customisation des produits. En 2003, il est nommé, responsable Supply Chain Europe pour le secteur Aéronautique.
En 2004, avec trois autres professionnels, il fonde STEP Consulting. STEP Consulting est un acteur dédié aux industries à fort contenu technologique et plus particulièrement l’Aéronautique.
Ses sujets de prédilections :
- Les opérations industrielles
- Les approvisionnements et la gestion des stocks
- Les améliorations produits ou des offres telles que la standardisation, la décomplexification
- La recherche et le développement produit
FREDERIC LE CORRE - Associé Fondateur
Associé fondateur de STEP Consulting, Frédéric est ingénieur SUPAERO de formation et dispose de plus de 25 années d’expérience dans le conseil.
Au cours de sa carrière, Frédéric a défini et piloté de nombreux programmes de transformation majeurs et de création de valeur principalement dans le secteur aéronautique.
- Création / développement d’activités et de partenariats
- Business développement, amélioration de la rentabilité
- Programmes de réduction de coûts
- Diagnostic et refonte des organisations
- Amélioration de la performance des bureaux d’études
- Optimisation de supply-chain et réduction des stocks
Il a en particulier développé une expertise pointue dans le secteur de l’après-vente et de la maintenance aéronautique :
- Stratégie Services: contrats à l’heure de vol, …
- Amélioration de la performance d’ateliers de maintenance et de conversion avions (cycles, coûts)
- Optimisation du support technique
- Amélioration de supply-chain rechanges
- Refonte de la documentation technique (maintenance, rechange, Services Bulletins, …)
Les projets qu’il a menés ont permis d’améliorer significativement et durablement la performance de ses clients: amélioration de la rentabilité, développement du chiffre d’affaires, réduction des cycles, respect des engagements… Cette amélioration de performance se traduit de manière visible et mesurable jusque dans les comptes de ses entreprises clientes.
Pour accompagner les virages stratégiques, il met en œuvre des démarches rigoureuses s’appuyant sur un juste dosage d’expertise métier, de technique d’analyse, de gestion du changement, de coaching des équipes client et de pilotage économique des axes de progrès.
Mais il attache une importance toute particulière à ne pas appliquer de méthode clés en main et à prendre le temps de comprendre les spécificités organisationnelles et culturelles de ses clients.
CHRISTOPHE BARTH - Associé
Christophe est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de SUPAERO.
Il a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine aéronautique et Défense à la fois comme opérationnel et comme consultant. Ses domaines de prédilection sont :
- le pilotage de la performance de la R&D, la politique R&T et l’Innovation
- La réduction des coûts et cycles de développement
- Le Design-to-Cost
- La digitalisation des opérations (manufacturing, achats)
- Le business development et les plans de croissance
Il prend soin d’appuyer ses interventions sur une vision opérationnelle de terrain, acquise entre autres comme ingénieur Systèmes pendant 5 ans dans l’industrie de défense.
FLORENT DENIS - Associé
Florent a 18 ans d’expérience dans le conseil en management pour l’industrie. Il est ingénieur de l’École Centrale de Lyon et titulaire d’un Mastère en Administration d’entreprise de l’IAE Paris-Sorbonne.
Il a développé et mis en oeuvre pour de nombreux clients industriels des méthodologies d’optimisation de la Supply Chain:
- Coûts: excellence opérationnelle, redesign to cost, structure
- Temps de cycle: Plan Industriel et Commercial, cycle Order-to-cash, délais de lancements produits (R&D)
- Capital investi: niveaux de stocks, besoins d’investissements
Il a également contribué au redressement de clients industriels, notamment par des stratégies de recentrage sur le Core Business via des approches associant finance, marketing et supply chain.
Ces expériences l’ont amené à accompagner des clients dans leurs opérations de Fusion & Acquisition, en particulier dans les phases d’intégration: cadrage et pilotage de l’intégration, sortie des services transitoires, mise en place de la cible.
Métiers: Opérations (Supply Chain, Manufacturing, Commercial), R&D
Secteurs: Luxe, Agro-alimentaire, Pharma, Cosmétique
GEOFFREY LASSERRE - Associé
Geoffrey est diplômé de SUPAERO. Il possède 16 années d’expérience dont 10 années en conseil en management dans l’aéronautique sur les principales fonctions (Bureau d’études, Support & Service, Production, Programme).
Il débute sa carrière dans le bureau d’études d’un constructeur aérospatial. Il participe à différents projets de conception et de validation. Après 2 ans il prend la tête du département Organisation et méthodes d’une entreprise de grande distribution de taille moyenne pour mener un ambitieux plan de transformation visant à réduire les coûts et améliorer la productivité.
Avec le bénéfice de ces 2 expériences opérationnelles, il rejoint le conseil en management en menant des missions avec un impact reconnu, parmi celles-ci:
- Réduction des coûts de développement d’un programme avion avec analyse détaillée des activités stress et systèmes menant à une diminution de 23% validé à la fin du développement
- Re-design to cost de plusieurs sous-ensembles amenant des réductions de 10% à 30% reconnues par les parties
- Transformation complète de l’organisation Support & Services (MRO, rechanges, support engineering, training) d’un fabricant majeur avec impacts reconnus par le CEO
- Cadrage, analyse et mise en œuvre de solutions 4.0: Contrôle Statistique des Processus, digitalisation des instructions, gestion des travaux restants
- Elaboration de modèles de charges basés sur des drivers élémentaires pour supporter les négociations pluri-annuelles d’activités massivement sous-traitées
- Définition et architecture de la solution de planning industriel d’un fabricant majeur
- Orientations stratégiques: opportunités de partenariat, cession de filiales, plan de croissance
NICOLAS GASTON-CARRERE - Associé
Nicolas possède 19 années d’expérience dans le secteur Aéronautique et Défense. Il a travaillé en interne, puis comme consultant, pour de nombreux acteurs majeurs de l’aéronautique: OEM, acteurs MRO et opérateurs.
Nicolas débute sa carrière comme ingénieur dans l’industrie chez Ratier-Figeac puis chez Airbus. Durant 4 ans, il est successivement en charge de problématiques opérationnelles telles que le pilotage de la production, l’optimisation de la Supply Chain et la gestion de projets d’amélioration continue.
Sur la base de cette expérience, il rejoint le conseil en management et, depuis 15 ans, pilote des missions avec un impact reconnu par ses clients, parmi celles-ci :
- L’amélioration de la performance et la gouvernance d’une organisation de support et services
- Le développement d’une solution digitale de chiffrage pour l’aéronautique et l’automobile
- La négociation de contrat d’achat de pièces élémentaires aéronautiques
- Le re-engineering des processus pour les activités de maintenance d’une compagnie aérienne (50 avions)
- La définition de la stratégie de support client pour un fabricant d’hélicoptères
- La définition des flux de pièces de rechanges
- L’optimisation du pilotage de la performance et de la profitabilité des contrats à l’heure de vol et de réparation
- Le design et l’implémentation de solutions de support client et de maintenance
- La transformation et l’optimisation de la rentabilité de plateforme hélicoptères
Pour STEP, Nicolas a défini et développé une solution de chiffrage digital pour les technologies des industries Aéronautique et Automobile. Ces solutions accompagnent une transformation profonde des métiers Achat, Finance et Bureau d’étude.
LAURA - Responsable Administratif et Financier
Laura, Responsable Administratif et Financier chez STEP Consulting, est titulaire d’un BTS Commerce International ainsi que d’un diplôme d’Attachée de Direction délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Durant les 2 premières années de son parcours et dans le cadre de ses études en alternance, Laura a occupé un poste d’Assistante de Direction dans le secteur de l’énergie.
En 2011, elle rejoint STEP Consulting et depuis elle contribue chaque jour à sa bonne marche.
Administratif et Financier
MARLENE - Responsable des Ressources Humaines
Marlène, Responsable des Ressources Humaines chez STEP, a 18 ans d’expérience dans les fonctions support
Durant les premières années de son parcours, Marlène a occupé des postes en tant qu’Assistante de Direction en PME dans le secteur du BTP notamment, puis dans le conseil.
Après une expérience entrepreneuriale de 3 ans, elle rejoint STEP en 2023 en tant que Directrice du recrutement.
Aujourd’hui, elle est Responsable des Ressources Humaines au sein de STEP et contribue chaque jour à la bonne marche du cabinet.
des Ressources Humaines
ALAIN - Directeur
Alain, ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris (ECP), a plus de 20 ans d’expérience. Il a travaillé pour plusieurs acteurs majeurs de l’aéronautique et la défense.
Alain a développé une forte expertise sur des projets stratégiques internationaux, notamment sur la croissance par les services, l’optimisation de la supply-chain ou le service client.
Il a aidé plusieurs acteurs majeurs de l’aéronautique sur des projets d’amélioration mondiale de la supply-chain, basé sur une méthode de diagnostique rapide. Les résultats ont toujours été visibles rapidement sur les performances et la réduction des coûts.
En parallèle, il a participé à plusieurs projets majeurs de définition de nouveaux services clients, à la fois pour les avions et les hélicoptères, le civil et le militaire (définition de la stratégie, business model, montage financier, process de gestion).
Ces récentes expériences lui apporte un savoir-faire dans les domaines suivants :
- Amélioration de la supply-chain (digitalisation, réduction d’inventaire, optimisation de matière première)
- Optimisation financière (gestion du cash en période de crise)
- Optimisation de la fonction achat (costing digital, support aux négociations)
- Développement de nouveau services (FHS/PBH, montage financier)
- Intégration post M&A pour des équipementiers (OEM) et des centres de maintenance (MRO)
MARION - Directrice
Marion dispose de 13 années d’expérience dans le domaine technique du secteur aéronautique. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et de l’Ecole Polytechnique de Montréal.
Marion débute sa carrière en tant qu’ingénieur d’études chez Safran Aircraft Engines. Elle participe aux campagnes d’essai de certification du moteur franco-russe SaM146, puis au développement du moteur Silvercrest. Elle rejoint ensuite les équipes avant-projets pour concevoir les moteurs civils et militaires du futur, et orienter la stratégie de R&T.
Ces 5 dernières années, elle a développé une expertise du Model Based Systems Engineering. Elle a piloté en particulier les travaux d’architecture de solutions innovantes de propulsion hybride. Elle a aussi contribué à la progression de l’ingénierie système par le déploiement d’architectes et d’outils MBSE adaptés à chaque projet, en s’appuyant sur les collèges d’experts transverses au niveau groupe.
Durant ses 13 années d’expérience opérationnelle, Marion aura travaillé sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit complexe, depuis la R&T et l’avant-projet, jusqu’aux essais et la certification. Elle est également certifiée Green Belt en LEAN management, et Confirmed System Architect par Cesames.
Marion rejoint STEP Consulting en 2021 pour participer à son développement et mettre ses compétences au service des industries françaises innovantes du secteur Aéronautique et Défense.
THIERRY - Directeur
Thierry est diplômé de SUPAERO et titulaire d’un Mastère en administration d’entreprise de l’IAE Paris-Sorbonne. Il a 20 années d’expérience dans l’industrie dont 15 comme consultant. Il déploie à large échelle des méthodes de redressement d’usines basées sur des approches analytiques détaillées sur les données opérationnelles et financières.
Il a démarré sa carrière dans le domaine de l’aéronautique, à divers postes opérationnels pour des constructeurs leader sur leur segment, avec des implications sur les opérations à l’international (Amérique du Nord et Europe). Il a apporté des solutions pragmatiques dans des environnements de Design, Achat, Supply chain, Production et support client. Puis il a piloté les projets stratégiques d’un équipementier aéronautique de 1er rang.
Il a ensuite renforcé ses compétences de transformation lors du développement d’un cabinet de conseil focalisé sur les besoins des entreprises manufacturières, puis lors du développement d’un leader du conseil en Management sur des activités de performance opérationnelles. Il y a mené des projets d’envergure et a mise en œuvre des approche originales dans les secteurs industriels et les services.
Thierry a rejoint STEP consulting pour accompagner des clients industriels sur des programmes de redressement et de développement des marges. Le recentrage des entités sur leur cœur de métier se fait par une approche de rationalisation du portefeuille produit associant Finance, Marketing et Supply Chain.
Métiers : Opérations (Commercial, Supply Chain, Production, Achat)
Secteurs : Process, Aéronautique, Transport, Energie
ALEXANDRE - Manager
Alexandre est ingénieur Arts et Métiers et titulaire d’un Master of Science de l’université de Budapest. Il dispose de 6 années d’expérience dans le conseil en management pour des acteurs industriels.
Après des expériences chez EDF Energy puis Safran Electrical & Power, Alexandre intègre la practice Opérations d’un cabinet de conseil de premier plan où il contribue à l’amélioration de la Supply Chain de ses clients dans divers secteurs industriels : maintenance aéronautique, défense, automobile, matières premières, cosmétique, agro-alimentaire.
Au sein de STEP Consulting, Alexandre conduit des projets à très forte valeur ajoutée pour des acteurs industriels.
Dans un contexte fortement internationalisé, il intervient sur 4 principaux types de projet :
- Digitalisation et amélioration de la performance : digital costing, plan de réduction des coûts
- Amélioration des processus: recouvrement et pérennisation de processus d’Assurance Qualité, définition d’un processus cross-fonctionnel de gestion des RfP
- Stratégie industrielle et schémas directeurs : recommandations stratégiques et dimensionnement d’une activité de MCO, définition d’un schéma directeur de production, définition d’un schéma directeur IT
- Planification de l’activité et gestion des risques : refonte processus de planification industrielle, déploiement d’un programme de gestion de la continuité
ALEXANDRE - Manager
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de KTH Stockholm, Alexandre dispose de 6 années d’expériences dans l’industrie aérospatiale et aéronautique, en France et à l’international.
Après une première mission en bureau d’études dans le service thermique de Thales Alenia Space, Alexandre enchaîne sur une expérience de deux ans aux États-Unis où il participe à la mise à poste d’une constellation de satellites. Dans ce contexte à forts enjeux business, il valide le fonctionnement de plusieurs sous-systèmes et accompagne le client sur la résolution d’anomalies.
Il intègre ensuite le service Digital Transformation de Thales, où il contribue à des avant-projets sur des produits stratégiques tels que le « Digital Twin » ou une plateforme Cloud d’exploitation des données satellites.
Depuis qu’il a rejoint STEP en 2019, Alexandre est intervenu sur plusieurs projets auprès de grands industriels en aéronautique :
- Développement d’une solution Big Data en interaction avec des data-scientists pour améliorer la gestion des coûts de production – décomposition des Actuals, analyses de déviations et prédiction des coûts récurrents
- Définition et mise en place d’un plan de qualification de procédés industriels sur une quinzaine d’usines à travers l’Europe
- Analyse approfondie de la gestion de la Métrologie, value stream mapping des processus, définition d’un plan de réorganisation et d’amélioration sur plusieurs usines en Europe, aux USA et en Chine
Ces différentes missions lui ont permis de construire de solides compétences :
- Exploitation système, relation client et traitement des anomalies
- Méthodes de modélisation et construction agile de solutions data
- Gestion des coûts de production, consolidation de plans opérationnels
- Gestion de projet, définition et déploiement de plans d’actions
- Amélioration de process et audits d’adhérence
ARTHUR - Manager
Arthur possède 10 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire, principalement en Finance.
Diplômé d’HEC Paris, il rejoint Alstom au sein de la direction financière, où il a occupé plusieurs postes en France et à l’étranger (Brésil et Allemagne) :
- Business plan d’un programme de R&D ;
- Suivi de la performance financière des sites industriels français ;
- Management d’une équipe de contrôleurs de gestion ;
- Responsable financier d’un projet de métro clef en main.
Arthur a également supervisé le processus S&OP au niveau groupe, avec une vision globale entre les prévisions commerciales à 5 ans, les produits mis en avant par les plateformes, et les schémas industriels privilégiés. Arthur a assuré la convergence post-fusion de ce processus suite à une acquisition majeure.
Sur son dernier poste, il a mis en place le suivi financier d’un projet long terme à ~500m€ dans un contexte particulièrement complexe de hausse brutale du cours des matières premières, et de dossiers de réclamation préparés en coordination avec la direction juridique.
Sur ces différents postes il a développé des compétences en :
- Construction et suivi budgétaire ;
- Gestion de projet ;
- Négociations clients et fournisseurs ;
- Optimisation du plan de charge industriel.
Il a rejoint STEP fin 2022.
BENJAMIN - Manager
Benjamin est diplômé de l’ISAE-SUPAERO, de l’University of Glasgow et du DESIA. Détenteur d’un Doctorat en mécanique des fluides, Benjamin a 2 ans d’expérience en tant qu’ingénieur de recherche dans le secteur aéronautique.
Benjamin a commencé sa carrière en 2015 par un doctorat chez Safran Aircraft Engines. Sa thèse a donné lieu entre autres au déploiement d’outils numériques afin d’aider les bureaux d’études à la conception d’ensembles propulsifs de nouvelle génération.
Il a par la suite travaillé à l’Onera en tant qu’ingénieur de recherche. Il a ainsi mis à disposition son expertise technique auprès de différentes sociétés aéronautiques françaises et européennes (Airbus, Safran, Thales, DGA, DGAC, etc.). Au cours de sa carrière, Benjamin a aussi été amené à participer à de nombreuses conférences internationales regroupant les différents acteurs mondiaux du secteur aéronautique.
Au sein de STEP, Benjamin a contribué à plusieurs projet pour un grand acteur de l’électrification :
- Analyses et évaluations automatiques à l’aide de solutions digitales des pratiques commerciales des unités du groupe
- Repositionnement stratégique par transformation des pratiques commerciales et innovations marketing
- Optimisation de la performance opérationnelle (supply chain et gestion du working capital)
BRICE - Manager
Brice possède 7 ans d’expérience, à la fois dans le domaine de l’ingénierie systèmes et dans le domaine opérationnel en tant que tacticien aéronautique d’hélicoptère.
Diplômé de l’Ecole Centrale paris, il a commencé comme ingénieur système d’arme pour un avionneur, où il a pu :
- Mener des études de performance multi-facteurs sur un nouvel aéronef dans un environnement multi-industriel,
- Participer à l’évaluation et l’orientation des solutions techniques par rapport à des besoins opérationnels,
- Conduire des projets de développement pour différents clients, parcourant l’ensemble du cycle en V, en captant le besoin utilisateur et en le déclinant d’un point de vue technique,
- Développer et dérouler des programmes d’essais répondant aux hautes exigences du secteur,
- Participer à l’élaboration de propositions techniques,
- Conduire un projet d’exploration technologique autour de l’intelligence artificielle.
Il s’est engagé en 2020 dans l’Aéronavale comme tacticien d’aéronautique et coordinateur tactique sur NH90 Caïman. Il y a suivi un entraînement en simulateur et en vol dans un environnement exigeant, portant sur la navigation aéronautique et la mise en œuvre de tactiques opérationnelles.
CYRIL - Manager
Cyril possède 4 ans d’expérience dans le conseil en management pour l’industrie, précédés de 6 années opérationnelles dans les industries de l’énergie (Oil&Gas, électricité, nucléaire). Ses domaines de prédilection sont l’amélioration de la performance, l’innovation ainsi que les industries pétrolière et de l’électricité. Il est diplômé de l’ESPCI Paris et de Mines ParisTech.
Il débute sa carrière chez Schneider Electric et Energy Pool sur des thématiques de développement et d’implémentation du Demand Response (équilibrage de la charge du réseau électrique par effacement de foyers de consommation).
Il rejoint ensuite Schlumberger en tant qu’ingénieur terrain et acquiert une expérience opérationnelle sur plateformes en Russie avant de poursuivre en tant qu’ingénieur de développement produits en France.
Depuis 4 ans, il accompagne des entreprises manufacturières dans leurs programmes d’intégration et d’amélioration de la performance, à travers le développement de méthodologies ad hoc et leur implémentation sur les sujets suivants :
- Sélection stratégique des activités
- Développement des ventes et des stratégies de prix; accompagnement à la négociation de contrats cadres
- Montée en gamme de portefeuille produit (construction d’offres premium)
- Optimisation de la chaine logistique
- Construction des coûts complets
- Optimisation des capitaux employés
Ses missions l’ont conduit à travailler localement aux Etats-Unis, en Russie et en Turquie.
DANIEL - Manager
Daniel possède 11 années d’expérience dans le secteur aéronautique, 7 dans le domaine technique et 4 dans le domaine commercial. Il est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et du Florida Institute Of Technology.
Daniel débute sa carrière en tant qu’ingénieur d’études chez Safran Aircraft Engines. Au long de sa carrière technique, il alterne des passages entre la R&T, les moteurs en développement, les moteurs en service et l’analyse de la concurrence. Fort de ce bagage, il s’oriente vers l’expertise technique au travers de la validation d’études internes et la rédaction de pratiques de conception d’aérothermique moteur.
En 2018, il devient responsable commercial pour LISI Aerospace Structural Components, pour des clients tels que Airbus Helicopters, Safran Aircraft Engines et Safran Transmission Systems. Ce nouveau poste lui a permis de découvrir la négociation client, les contraintes qualité et supply de l’aéronautique, et la gestion des aléas opérationnels au sein de différents sites de forge et usinage.
Durant ses 11 années, Daniel aura développé un profil flexible, ayant tout autant développé ses compétences dans le domaine technique pur que dans ceux de l’opérationnel et du commercial.
FARID - Manager
Farid est diplômé de Sup de Co Paris (ESCP) et de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth (ESIB).
Il a 22 ans d’expérience de conseil en management.
Farid a dédié sa carrière à l’amélioration des performances des grands acteurs de l’aéronautique (civils et militaires) ainsi que certains équipementiers. Il a également aidé des opérateurs télécoms faisant face à l’évolution de leurs marchés.
Farid a un profil généraliste, son expérience lui permet d’intervenir efficacement sur tout les métiers de l’entreprise et en particulier sur des problématiques transverses.
- Business Développement : Stratégie premium et tarification, Etude d’opportunité de croissance externe, Restructuration d’un département marketing, Lancement de nouveaux produits et services, Alignement des politiques commerciale/industrielle.
- Profitabilité et trésorerie court terme : Reduction du besoin en fond de roulement, Redressement d’activités en perte de marge, Stabilisation de dépenses informatiques, Rationalisation du pilotage d’offres complexes.
- Digitalisation : Model Base System Engineering, Automatisation de la fonction costing, unification des plannings du bureau d’étude et de la production, Automatisation de la fonction support technique.
- Performance des opérations : Standardisation d’offres, Intégration de filiales (franchising), benchmark d’indicateurs de productivité, Restructuration de la base des fournisseurs (tiers 1, 2 …).
MARIAN - Manager
Marian est titulaire d’un diplôme d’ingénieur INSA Lyon complété par un Mastère Spécialisé en Management de Projets Industriels Internationaux en double cursus Ecole Polytechnique (X) / ESSEC
Doté d’une formation d’ingénieur généraliste et d’une spécialisation en management de projets industriels internationaux, Marian débute sa carrière professionnelle en tant que Consultant dans le secteur de l’aéronautique. Il a contribué à différents projets, tels que :
- Stratégie industrielle : redéfinition et optimisation de la chaîne logistique pour l’activité Aerostructure
- Digitalisation du contrôle de gestion industriel : analyse complète des coûts de production et prévisions de coûts récurrents, identification des déviations et des principaux leviers d’amélioration des coûts de production
- Plan de compétitivité achat : mise en place d’une base de données centralisée (référence pour le plan de compétitivité, simulation de business cases, …), établissement d’un système de gouvernance pour le pilotage du plan
- Programme de transformation de stratégie industrielle : optimisation et restructuration du réseau mondial (activités de ventes, MRO, Spares), dynamisation des activités Supports et Services
- Audit qualité et mise en place d’une gouvernance pour le pilotage de crise
Au cours de ses différentes missions, Marian s’est adapté rapidement pour faire le lien entre les enjeux business du client et l’analyse de données, en collaboration avec des équipes de data scientists.
MORGANE - Manager
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master Spécialisé à HEC Paris, Morgane dispose de six années d’expérience opérationnelle dans les achats, l’analyse business et la gestion de projets. Elle a travaillé pour des entreprises à fort contenu technologique dans l’Aéronautique et l’industrie pétrolière.
Morgane a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’Acheteuse Commodité chez SAFRAN Aircraft Engines. Durant trois ans, elle a couvert l’ensemble du processus Achats de la définition des politiques achats cible, le pilotage des RFQ ainsi que les négociations commerciales et contractuelles.
Depuis que Morgane a rejoint STEP Consulting, elle a également pu piloter et participer à des projets de création de valeur tels que :
- Digital Costing afin de soutenir les négociations Achats. Ce projet a permis le renforcement du Département Costing en adressant une forte volumétrie de pièces, en réduisant le lead-time, en standardisant les pratiques de chiffrage et en renforçant la coopération avec le Département Achats. Durée 4 mois. Gains identifiés > 3M$ / an.
- Redéfinition d’un footprint international au travers d’analyses marché, de la définition de prix cibles pour plus de 14 000 références, de la suppression de la sous-traitance matière et de la préparation des transferts de responsabilités et des modes de paiement. Durée 8 mois. CA annuel > 500 M$.
- Pilotage d’un plan de compétitivité Achats au travers du développement d’une gouvernance projet, du suivi des savings et des consommations budgets, du suivi des plannings projets et de l’animation d’une équipe multidisciplinaire. Durée : 18 mois. 150 initiatives suivies. Gains identifiés > 35M$.
- Optimisation des stocks via la mise en place d’un module de projection des stocks sur 12 mois, la définition de niveaux cibles de stock au niveau PN et la simulation des impacts de changements de cadences sur les stocks / pièces manquantes. Durée : 14 mois. Gains identifiés : -10% stocks.
RAPHAEL - Manager
Raphaël est ingénieur Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et KTH Stockholm. Il a 8 années d’expériences dans l’industrie et le conseil en management dans le secteur aéronautique et défense.
Raphaël débute sa carrière par une courte expérience en bureau d’étude industriel puis à l’ONERA, en tant qu’ingénieur d’études. Il a successivement pris des missions techniques et scientifique puis plus orientées projet avec des montages et cadrages d’études pour la DGA, Dassault et Safran.
Il a dirigé des activités internes pour améliorer la compétitivité de l’offre expérimentale avec une forte montée technologique. Il a acquis une expérience terrain : bureau d’étude, fabrication métallique, mesures, et management d’équipe opérationnelle. Raphaël a également réalisé des études scientifiques pour des concepts d’avion futur.
Comme consultant, il intervient sur des missions d’orientation stratégique et d’amélioration de performance :
- Plan de relance / Cellule de crise de la filière aéronautique :
- Mise en place d’une tour de contrôle des risques et de la transformation
- Plan d’actions pour la chaine d’approvisionnement
- Plan de compétitivité d’une BU aéronautique support et services :
- Analyses de profitabilité et d’efficacité opérationnelle
- Identification des leviers de progrès (x0M€) et support à la digitalisation
- Transformation digitale des achats généraux (consommables de production) d’un avionneur
- Redéfinition de la structuration produit avec un fort support data analytics
- Construction de la vision stratégique et achat pour cibler 15% d’économies (x0M€)
- Mise en place de la gouvernance et accompagnement des équipes multi disciplinaires pour le déploiement
- Budget Digital pour un programme hélicoptère : prototype de cout unitaire détaillé par pièce
- Contribution à l’orientation stratégique et organisationnelle d’une start-up technologique
OUALI - Manager
Ouali est diplômé de l’ISAE-SUPAERO et du DESIA (Diplôme d’Enseignement Supérieur en Ingénierie des Affaires).
En dernière année à l’ISAE- SUPAERO, il a choisi comme domaine d’expertise IF (Ingénierie Financière) et ETE (Energie Transport Environnement).
Il a contribué à un analyse marketing du marché mondial pour un leader de la cyber sécurité et des documents d’identité. Pour mener à bien ce projet, deux actions ont été cruciales : collecter et consolider les données nécessaires ainsi que définir un modèle mathématique faisant appel à de nombreux facteurs macroéconomiques et culturels pour approcher au mieux la réalité du marché.
Par ailleurs, il a également participé au projet Digital Costing dont l’objectif était d’accompagner un leader mondial de l’aéronautique dans l’élaboration de formules de calcul de coût afin de définir un prix cible utilisé par les achats dans leurs négociations avec les fournisseurs.
Enfin, il est intervenu sur différents sujets auprès d’un leader mondial du câble :
- Diagnostiques business de 2 filiales en Océanie
- Gestion des stocks & costing d’une filiale suisse
- Rationalisation des achats de matière première niveau groupe
- Sélection de projets accompagnée de prévision de charges usine et financière
ALEXY - Consultant Senior
Diplômé de l’emlyon business school (Msc in Management), Alexy possède plus de 3 ans d’expérience dans le conseil en stratégie.
Au cours de sa formation à l’emlyon business school, Alexy se spécialise en finance et en économie. Il possède également une licence en économie et gestion.
Lors de ses précédentes expériences, Alexy est intervenu sur des missions d’orientation stratégique, de retournement et d’amélioration de la performance :
- Optimisation et réduction des coûts de la Direction des Achats Non Marchands d’un groupe de la grande distribution (35 Mds € de CA)
- Valorisation des stocks et gestion opérationnelle de la cession d’une filiale de ce groupe
- Gestion de projets d’optimisation des fonctions RH, Achats et Immobilier pour un groupe de la santé (2 Mds € de CA)
- Amélioration des processus achats et Supply Chain dans le E-commerce (100 M € de CA)
- Etudes de marché et stratégie de croissance organique ou externe pour divers secteurs
De par son expertise financière, Alexy a également été en charge de l’analyse financière, de la modélisation et de la valorisation d’entreprises des secteurs de l’agro-alimentaire (3,5 Mds € de CA), de la distribution, du service et de la santé.
BASTIEN - Consultant Senior
Bastien est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon. Il s’est orienté vers la supply chain au travers de stages dans l’industrie et dans l’e-commerce.
Au cours de son cursus, Bastien a suivi des cours d’Excellence Opérationnelle. Ces enseignements lui ont apporté la base de la gestion des opérations, de la logistique industrielle et de l’amélioration continue.
En parallèle de son parcours académique, il a réalisé plusieurs stages portant sur :
- Le développement d’une startup de vente en ligne en Australie: optimisation de processus logistiques, suivi du réapprovisionnement et d’indicateurs stratégiques
- Un projet d’optimisation des stocks de maintenance d’un leader industriel du pneu en Allemagne: audit de sites industriels et formation du personnel, conception d’outils d’analyses automatisées et d’aide à la décision.
Bastien a également participé à l’élaboration d’études de modélisation et de planification des transports.
Il a rejoint STEP Consulting en 2021 et a contribué à l’analyse de la performance de sites industriels dans le cadre d’un Value Stream Mapping. Sa dernière mission porte sur le chiffrage d’un appel d’offre de maintenance des bâtiments d’un acteur clé de l’aéronautique.
BRIAN - Consultant Senior
Diplômé de l’ENSEEIHT et de Georgia Tech, Brian a quatre ans d’expérience internationale dans le conseil en stratégie et opérations. Il a travaillé sur des enjeux stratégiques pour des entreprises à secteurs d’activités variés pour des groupes du CAC40 et S&P500.
Pendant ses stages, il a pu mettre en œuvre ses connaissances techniques et analytiques en développant de nouvelles technologies avec des applications environnementales ou d’optimisation de la production pétrolière.
Brian débute sa carrière de consultant en stratégie à New York sur des missions visant à l’élaboration de plans d’action stratégiques pour des grands groupes américains. Plus spécifiquement, il contribue à :
- L’incorporation des opérations supply chain dans un contexte de M&A mené par un leader du secteur food & beverage
- L’élaboration d’un plan stratégique d’investissement à 5 ans pour un acteur des produits de grande consommation.
Par la suite, il rejoint un cabinet de conseil basé Paris et spécialisé dans les achats. Il participe à des projets d’amélioration de la performance et de transformation digitale des process achats, tels que :
- La mise en place d’un système centralisé de la gestion des achats indirects et la réduction de coûts sur différentes catégories (déchets, nettoyage, etc.)
- La transformation digitale des process de sourcing et procurement, et de gestion de risques des achats.
Comme consultant, il met à profit ses compétences analytiques et d’écoute au service de ses clients pour répondre de façon pragmatique aux problématiques transverses.
BRUNO - Consultant Senior
Bruno est ingénieur diplômé de l’ISAE – SupAéro. Il s’appuie sur ses 5 ans d’expérience dans la conception et le développement des systèmes aéronautiques pour accompagner ses clients dans leurs projets de compétitivité.
En tant que chef de projet chez Liebherr Aerospace, un systémier aéronautique de rang 1, il a piloté le développement de différents turbocompresseurs pour des systèmes d’alimentation en air. Il a ainsi acquis une vaste expérience opérationnelle, de la conception de prototypes au suivi de production série, en passant par la gestion de campagnes d’essais et de certification.
Chez STEP Consulting, il accompagne un grand avionneur dans un programme majeur de compétitivité achats. Il a en particulier développé un modèle complet d’anticipation des effets de l’inflation sur les coûts des fournisseurs, et mis en place les méthodes de négociations utilisées pour maîtriser l’impact sur les prix contrats, tout en préservant la soutenabilité de la supply-chain.
CLEMENT - Consultant Senior
Clément possède plus de 6 ans d’expérience professionnelle, dont 4 dans l’industrie aéronautique et 2 dans le conseil en stratégie et management. Il a principalement participé à des programmes de transformation et amélioration de la performance pour l’industrie.
A la suite de sa formation en supply chain à l’ISEL et l’ESSEC, Clément à rejoint une compagnie aérienne en tant que chef de projet achat. Il y a mené des projets d’amélioration des coûts dans le domaine de la maintenance et de l’investissement en équipements aéronautiques.
En tant que consultant, il a travaillé sur des missions à dominante « analyse de données » telles que le pricing, la réduction de complexité au sein d’un portfolio produit et l’amélioration du BFR (en particulier sur des programmes de réduction des stocks)
En participant à ces projets d’amélioration de l’EBITDA et réduction du BFR, il a pu approfondir son expertise sur :
- La stratégie opérationnelle et financière : définition du périmètre critique d’une usine
- La supply chain : optimisation de stocks, amélioration de la disponibilité des part/number, challenge du prix d’achat moyen
- La réduction des coûts de production: définition d’un plan global de réduction des coûts pour un site industriel ayant un déficit de compétitivité
Dans un contexte différent, pour un site de vente en ligne, il a coordonné l’implémentation d’un flux de cross-docking qui a permis d’améliorer le service aux clients (nouvelles options de livraison et augmentation de l’offre de produits en ligne) tout en diminuant le niveau de stock.
CLEMENT - Consultant Senior
Clément est diplômé de l’École Centrale Paris. Il a plus de 5 ans d’expérience dans le conseil, intervenant principalement auprès d’acteurs de l’industrie de l’énergie pour renforcer les ventes et contrôler les coûts.
Clément a rejoint l’équipe de STEP Consulting en 2018 pour participer à des projets de redressement de sites industriels en déficit. Il a mis en place des actions concrètes visant à :
- Accroitre les ventes en s’appuyant sur les clients et produits les plus rentables
- Améliorer la performance de supply-chain amont et aval
- Optimiser les capitaux employés (besoin en fond de roulement)
- Contrôler les coûts de production
Avant cela, Clément a suivi une formation d’ingénieur généraliste à l’École Centrale Paris, cursus Génie Industriel. Sa première expérience l’a amené à travailler sur la chaîne logistique d’un fournisseur d’énergie solaire en Tanzanie. Il a participé à l’amélioration de la distribution « dernier kilomètre » sur un marché bottom-of-pyramid.
ETIENNE - Consultant Senior
Etienne est ingénieur Arts et Métiers, et titulaire d’un Mastère Spécialisé en Management de la Performance Industrielle. Il est également certifié CPIM1 de l’APICS (Production and Inventory Management).
Au cours de sa formation, Etienne s’est forgé une base de connaissances technologique et industrielle solide. Il a terminé sa formation d’ingénieur par une spécialisation en Gestion Industrielle lui permettant d’appréhender le Lean Manufacturing, la logistique industrielle et la gestion de projets.
Au sein du département Lean d’un site industriel au Mexique, il a pu mener des projets d’amélioration des performances opérationnelles.
Il a complété sa formation par un Mastère Spécialisé grâce auquel il a acquis une compréhension plus large des leviers de performance dans l’industrie.
Pour une filiale du groupe Bénéteau, il a par la suite réalisé une mission sur :
- l’amélioration de l’ordonnancement et de la gestion opérationnelle des ressources productions en atelier
- l’accompagnement des équipes sur le déploiement d’un nouveau cadre industriel
Avec Step, il a participé à une mission de développement de la Supply Chain entre l’un des leaders de l’industrie du câble et son plus grand distributeur en France :
- Segmentation des produits
- Cartographie globale de la Supply Chain (niveaux de stocks, flux physiques / informations…)
- Définition des solutions d’amélioration, quantification des gains, préparation au déploiement d’un système pilote VMI
JIHANE - Consultante Senior
Jihane a 4 ans d’expérience dans la gestion de projets techniques. Elle est diplômée de CentraleSupélec en spécialité Automatique et Systèmes, et titulaire d’un Master de Recherche en Aéronautique et Espace.
Au cours de ses études d’ingénieur, Jihane a notamment approfondi ses connaissances en génie Mécanique, Automatique et Energie avec l’Université Paris-Saclay. Ses premières expériences l’ont rapidement orientée vers l’industrie aéronautique :
- Pour un grand groupe industriel : capture de besoins pour la rédaction d’une note technique sur la spécification d’un outil MBSE « Model Based System Engineering » pour les utilisateurs des départements Engineering et Architecture
- Pour une start-up : traitement et analyse de données de vol brutes sur l’optimisation des profils de croisière pour la réduction d’émissions CO2 en vol, avec définition des KPIs d’amélioration des processus d’exploitation et de reporting
Pendant 4 ans, Jihane a travaillé pour Safran Nacelles. En tant qu’Ingénieure Système, elle a d’abord contribué à la mise en service des programmes de nacelles électriques puis ensuite au développement produit, conception et certification, d’équipements aéronautiques avec le pilotage d’un OEM français pour un client constructeur de bizjets américain.
Elle a ensuite évolué au poste de Cheffe de Projet R&T « Recherche & Technologie » pour la constitution du dossier technique d’un projet design-to-cost innovant selon la démarche d’architecture systèmes CESAMES, en partenariat avec la DGAC, Airbus et Safran Electronics & Defense, avec ce qui s’en suit en terme de gestion de budget et de planning.
Principales références : Airbus, Safety Line (SITA), Safran Nacelles, Airbus Opérations
LOUIS - Consultant Senior
Diplômé de CentraleSupélec et de l’ESCP Europe, Louis a 5 ans d’expérience dans le conseil en management. Il a notamment travaillé pour des entreprises dans les secteurs de l’Energie et de l’Automobile.
Après une formation d’ingénieur généraliste, Louis a suivi le cursus Energie de CentraleSupélec en double diplôme avec le Master en Management de l’ESCP Europe réalisé sur Paris et Londres, et ainsi pu approfondir ses connaissances à la fois techniques et managériales.
Au cours de différents stages, Louis est intervenu dans différents projets pour une entreprise de traitement des déchets et sur le développement de nouveaux produits et services de mobilité pour un distributeur automobile belge.
Il commence sa carrière dans le conseil en contribuant à différents projets :
- L’accompagnement d’un acteur majeur du traitement de l’eau dans le développement et déploiement d’un outil national de chiffrage commercial.
- La mise en place d’une base de données et dashboard décisionnels pour le pilotage de la performance d’un acteur de la distribution d’électricité.
- Réalisation d’une étude sur les conséquences du développement du véhicule électrique pour des acteurs historiques du secteur de l’énergie.
Par la suite il est intervenu sur différents projets pour un grand groupe aéronautique :
- Accompagnement d’un projet majeur de transformation pour le département qualité sur le process de métrologie (AS IS diagnostique complet sur 15 sites industriels, définition des process cible et des critères de « route to excellence », déploiement de la solution sur les sites)
- Appui au développement d’un outil de prédiction des manquants pour les achats
- Accompagnement de transformation du processus de qualification des laboratoires internes pour le département qualité
- Optimisation des stocks et en-cours de production
LUCIE - Consultante Senior
Lucie est diplômée d’un Master international en Economie, spécialisation Economie des Marchés et des Organisations de la Toulouse School of Economics.
Sa formation lui permet d’appréhender les relations économiques dans l’industrie tels que les interactions stratégiques des entreprises et les principaux déterminants de la compétitivité sur un marché, en particulier grâce aux compétences acquises tout au long de son parcours académique en France et en Angleterre.
Elle a mobilisé ses compétences en analyse de données et en modélisation au cours d’un stage de recherches en partenariat avec EDF, ENGIE et TOTAL. Elle est également intervenue en stage chez un leader de l’outillage aéronautique sur un projet d’optimisation de la rentabilité, en actionnant différents leviers d’amélioration :
- Etudes de pricing et ciblages de produits à fort potentiel
- Analyse des pointages et optimisation des coûts de production
Elle rejoint STEP en 2019 et à contribué à différents projets auprès de grands industriels de l’aéronautique :
- Projet d’amélioration de la performance au sein des achats généraux
- Support aux équipes Finance dans l’analyse des coûts de production et de leurs déviations. Implémentation et maintenance d’outils pour suivre cette performance.
- Conception et déploiement de tableaux de bords en collaboration avec les équipes de data science
MATTHIEU - Consultant Senior
Matthieu est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ISAE-SupAéro. Il a 3 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique, où il a œuvré pour un motoriste majeur.
Après deux stages dans les directions techniques de Safran Helicopter Engines puis Rolls-Royce, Matthieu rejoint Safran Aircraft Engines pour travailler au développement de machines de puissances différentes et participe à l’intégration aérothermique du Silvercrest.
A travers les analyses et l’ajustement de modèles de données d’essais, il prend part à un chantier qualité à fort enjeu permettant la résolution de problèmes opérationnels et techniques critiques.
Il bascule ensuite sur le développement du RISE, vision CFM du futur de la turbomachine. Dans une démarche plus proche de l’avant-projet, il s’intéresse notamment à la protection givrage du moteur via :
- La création d’un modèle CPA (Corner Point Analysis) et la conception de modèles thermiques, visant à gagner en pertinence par la détermination de paramètres dimensionnants.
- Le développement et déploiement de nouvelles fonctionnalités d’un solveur thermique rendu dynamique, pour prendre en compte des phénomènes physiques complexes, permettant ainsi l’émission de spécifications d’un niveau de maturité amélioré.
Matthieu puise dans ce socle académique et industriel pour appréhender avec enthousiasme la complexité de programmes industriels d’envergure.
NICOLE - Consultante Senior
Nicole est diplômée de l’École polytechnique et de l’EPFL (Lausanne). Spécialisée en sciences de l’environnement, elle a 5 années d’expérience dans le domaine des énergies et de l’hydrogène au sein d’un organisme de recherche.
Nicole commence son parcours en contribuant à différents projets dans le domaine de l’énergie, pour des acteurs universitaires et industriels européens :
- Conception d’une méthode innovante pour estimer la fatigue des matériaux pour un acteur majeur du nucléaire.
- Développement de projets éoliens : choix technico-économiques et optimisation du potentiel.
- Mise en place d’un outil de prédiction de production photovoltaïque couplé à des modèles atmosphériques.
Après son double diplôme, Nicole rejoint la direction de la recherche technologique du CEA, où elle participe à la mise en place d’un bâtiment-démonstrateur autonome en énergie et une plate-forme de R&D spécialisée en systèmes de gestion énergétique intelligents.
Elle pilote ensuite plusieurs projets avec des acteurs industriels allant des start-ups aux grands groupes :
- Conception et démonstration d’un triporteur hydrogène.
- Etude de sécurité sur l’intégration de systèmes hydrogène liquide et gazeux.
- Développement de systèmes de pilotage optimisé pour différentes infrastructures énergétiques disposant de sources de production et de stockage locaux.
NINON - Consultante Senior
Ninon est diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon et d’une licence de physique.
Au cours de son cursus d’ingénieure généraliste, Ninon a suivi plusieurs enseignements théoriques pointus en aéronautique et acoustique, complétés de projets d’approfondissement en lien avec des industriels du secteur.
Par ailleurs, Ninon a réalisé des stages de 6 mois en France et à l’étranger avec différentes missions :
- Conception et déploiement d’un magasin et des process logistiques associés pour un équipementier aéronautique
- Développement d’outils digitaux pour raccourcir le temps de vérification des Due Diligence Fournisseur pour une compagnie pétrolière.
Au sein de STEP Consulting, elle a contribué à plusieurs missions sur des sujets de pilotage des coûts et performance achat pour des key players de l’aéronautique et l’automobile, notamment :
- Réduction des coûts d’achats indirects et définition d’un pilotage financier commun à toutes les fonctions
- Définition de baseline et de stratégie d’achats pour un appel d’offres majeur des services généraux
- Diagnostic des données achats, logistiques et financières, pour mettre en place des leviers analytiques de réduction des coûts sur les consommables de production
- Contribution à un plan d’eradication des non-conformités, via la création d’un algorithme de similarité de machine learning
- Automatisation du remplissage de cost models, sur la base de données 3D. Design de workflow et gouvernance associées
Références : Airbus, Safran, Renault
REMI - Consultant Senior
Rémi possède 9 ans d’expérience dont 2 ans aux Etats-Unis dans le secteur Aéronautique. Il a développé une forte expertise en ingénierie financière, en transformation digitale et en amélioration de la performance.
En 2011, il intègre le département fusions & acquisitions d’Airbus et travaille sur l’analyse financière de nombreux projets d’acquisitions dans le domaine des services (MRO, ATM, Logiciels …) ainsi que sur des projets d’innovations et de développement industriel au travers de joint-ventures et de participations.
En 2013, il rejoindra Airbus Americas à Washington D.C. dans le cadre du développement de la nouvelle ligne d’assemblage prévue à Mobile en Alabama. Dans ce contexte complexe et international, Rémi a piloté le contrôle financier de ce projet majeur.
En tant que Consultant, il à contribué à de nombreux projets dans l’industrie Aéronautiques et la défense:
- Définition d’un nouveau Business Model et d’un plan de transformation pour un acteur majeur des aménagement cabine
- Identification des opportunités et revue des contrats de service de maintenance Flight Hours Services (FHS)
- Management et réalisation d’un audit technique d’un projet big data sur une solution de gestion de nomenclature
- Optimisation de la gestion des stocks de 10 usines et de 8 entrepôts en Europe dans l’aéronautique
- Définition et industrialisation de la transformation digitale dans un environnement “Manufacturing” (industrie 4.0)
- Définition et mise en place d’une nouvelle stratégie industrielle pour un client du secteur de la défense
- Développement et implémentation d’une méthodologie de prévision des coûts unitaire pour un programme aéronautique majeur
- Définition et déploiement d’une méthodologie de prévision des flux de trésorerie basée sur les délais de commande et de paiement, les commandes historiques et les engagements négociés avec les fournisseurs dans le cadre de la crise COVID
VYTAUTAS - Consultant Senior
Vytautas est diplômé de l’ESCP avec une spécialisation en Conseil. Il a 2 ans d’expérience en conseil et en finance et a notamment travaillé dans les domaines de l’énergie et du transport.
A l’issue d’un cursus généraliste business et finance à l’ESCP, Vytautas s’est orienté vers une spécialisation en Conseil afin d’approfondir ses compétences méthodologiques et techniques.
Au cours de son expérience professionnelle, Vytautas est intervenu sur différents projets :
- Accompagnement d’une entreprise de transport dans la mise en place de son programme data
- Définition de stratégies de développement économique et industriel territoriales
- Diagnostic de la performance commerciale et mise en place d’outils permettant une optimisation de l’effort commercial
- DAudit financier de groupes industriels de grande envergure
A travers ses missions, Vytautas a développé des compétences de gestion de projet dans des environnements complexes, ainsi qu’une bonne connaissance des enjeux industriels, en particulier dans les domaines de l’énergie et du transport.
ADRIEN - Consultant
Adrien est titulaire d’un Master en Management obtenu à IE University (Espagne), ainsi que d’une licence d’ingénieur en génie civil obtenu à Exeter University (UK).
Il a une formation d’ingénierie en génie civil, et a ensuite complété son parcours académique par un Master en Management, avec une spécialisation en finance.
Au sein de différents sites industriels, il a traité des problématiques de production. Il a notamment travaillé sur le contrôle qualité pour diminuer les risques d’oxydation tout au long de la chaine de production.
Principale référence : Nexans
ANTOINE - Consultant
Antoine est diplômé de l’ISAE SUPAERO (2021). Il est également titulaire d’une licence de physique fondamentale
Après s’être spécialisé en dernière année de son cursus en Génie Industriel, l’amenant à être certifié CPIM1 de l’APICS (Production and Inventory Management), Antoine a complété sa formation avec le DESIA (Diplôme d’Enseignement Supérieur en Ingénierie des Affaires) lui permettant d’acquérir des compétences managériales et financières.
Antoine a suivi en parallèle des cours sur les domaines de l’Energie, du Transport et de l’Environnement, complétant ses connaissances du monde aérospatial.
Ses expériences professionnelles au plus proche du terrain lui ont permis de se sensibiliser aux problématiques de la Supply Chain et du management :
- Suivi de la maintenance d’un avion militaire gros porteur C130
- Gestion des stocks et des commandes dans un centre de grande distribution
- Suivi du fonctionnement de la chaîne logistique d’un centre de répartition pharmaceutique
Arrivé chez STEP Consulting en 2021, Antoine a participé, entre autres, à l’analyse de la compétitivité d’un acteur clé de l’aéronautique dans le cadre d’un projet de M&A.
ARNAUD - Consultant
Arnaud est ingénieur diplômé de l’ICAM de Lille, avec des expériences en supply chain et ingénierie commerciale.
Par sa formation et ses premières expériences, Arnaud a de solides compétences techniques et industrielles. Il s’est spécialisé en Logistique et Supply Chain, lui permettant d’aborder des sujets complexes de gestion de flux et d’optimisation de processus industriels.
Au sein d’un leader mondial de l’outillage industriel, Arnaud a contribué à plusieurs projets stratégiques axés sur l’amélioration des performances et la digitalisation des chaînes de production. Cette expérience de premier plan lui a permis de développer une vision globale des processus de fabrication ainsi qu’une connaissance approfondie des leviers d’optimisation de la production industrielle.
Il a achevé son cursus d’ingénieur par un stage de 6 mois chez ENGIE. Affecté aux départements commercial et études, il a réalisé des missions variées dans le secteur de l’Energie, couvrant l’analyse de la faisabilité technique des projets ainsi que l’évaluation de leur viabilité financière.
ARTHUR - Consultant
Arthur est diplômé de CentraleSupelec et de l’ESCP avec une spécialisation en Sciences du logiciel et Finance de marché.
Arthur a suivi en parallèle des études d’ingénieur et de management pour pouvoir gérer et transformer les entreprises dans nombre de leurs aspects.
- Son parcours d’ingénieur lui a permis d’acquérir des compétences en sciences digitales, en algorithmie, en mathématiques statistiques, modélisation mathématique et en génie industriel.
- Son parcours en management lui a permis d’étudier, à Londres comme à Paris, la finance d’entreprise et de marché, le M&A, l’excellence opérationnelle, la gestion des stocks et la gestion de la supply chain.
Dans sa carrière, il a participé à des projets d’asset management, de développement de solutions innovantes, de développement durable, d’audit financier et de conseil stratégique et IT auprès de plusieurs grandes entreprises.
Sa double casquette lui donne une vue globale sur de nombreux projets. Son esprit d’analyse, sa persévérance et sa proactivité lui ont permis de mener à bien les projets qui lui ont été confiés.
CHARLES - Consultant
Charles est diplômé de l’ESCP et d’une licence en ingénierie électronique de McGill University (Canada) avec des expériences en process, IT, vente et luxe.
Par sa formation d’ingénieur, Charles a pu acquérir des compétences techniques et les développer notamment lors de son passage chez un fabriquant de composants électroniques. Il a pu apporter son aide sur des projets d’automatisation de procédés et de transformation digitale de l’organisation de l’entreprise.
Son parcours en école de commerce lui a permis de développer sa fibre commerciale, ainsi que ses connaissances en business development. Charles a notamment travaillé sur des études de marchés et des value propositions chez un leader mondial de l’aviation d’affaires.
Principales références : Dassault Falcon Jet, Bic, 3D Plus
CLAUDIA - Consultante
Claudia est diplômée d’Audencia Business School (PGE 2021). Elle est également titulaire d’un Mastère Spécialisé Technologie & Management de CentraleSupélec.
Au cours de son double cursus, Claudia a acquis de solides connaissances en finance d’entreprise et en audit / contrôle de gestion ainsi qu’une compréhension plus large des enjeux industriels et technologiques actuels.
Claudia est intervenue sur des missions notamment d’analyse stratégique, d’investissement, de data gouvernance et de gestion des stocks :
- Réalisation d’études stratégiques dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique et de l’économie maritime ;
- Analyse de potentiels investissements dans des start-ups européennes innovantes ;
- Accompagnement d’un grand groupe industriel à la négociation d’un contrat-cadre ;
- Développement d’un outil permettant d’optimiser la gestion des stocks d’un grand acteur de l’édition ;
- Accompagnement d’acteurs publics dans la mise en place de leur gouvernance des données ;
- Audit financier et IT de grands groupes et de PME dans les secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire, du retail et du secteur public.
Grâce à son intérêt pour les problématiques à la fois business et techniques, Claudia accompagne ses clients sur des problématiques complexes aux enjeux multiples et leur apporte sa vision systémique et transdisciplinaire.
Principales références : Nexans, Thales, ADP, Hachette, Decathlon, centres hospitaliers
ETIENNE - Consultant
Etienne est diplômé de l’école d’ingénieurs ESME SUDRIA et d’un Mastère Spécialisé en Stratégie et Management de l’ESSEC à Singapour.
Il s’est d’abord spécialisé dans les réseaux et télécoms avec notamment une expérience de chef de projet :
- Gestion des tickets incidents sur les sites opérationnels
- Calcul du prix unitaire des sites 5G
- Création du cahier des charges pour les intégrations paysagères
Etienne a également une dimension business, marketing, finance et stratégie d’entreprise, notamment lors d’une mission pour la grande distribution :
- Estimation, segmentation et ciblage du marché
- Analyse approfondie des données via des requêtes SQL, création de persona
- Identification des leviers de croissance
- Création d’un plan d’action « clé en main »
JEAN-BAPTISTE - Consultant
Jean-Baptiste est diplômé des Arts & Métiers, il a 3 ans d’expérience, notamment dans l’aéronautique à l’international, et plusieurs expériences sur les problématiques Data et IA.
Sa formation aux Arts & Métiers a permis à Jean-Baptiste d’acquérir de solides connaissances technologiques et industrielles. Il a terminé son cursus par un projet de développement d’un outil d’aide à l’implémentation d’IoT dans l’industrie aéronautique.
Il a mené pour un grand acteur de l’aéronautique en Allemagne une mission d’analyse des initiatives innovantes sur les lignes d’assemblage :
- La réalisation d’une cartographie globale des initiatives innovantes locales (multiprogrammes)
- L’analyse d’impact et l’identification de leviers de performance concrets pour une chaîne d’assemblage
- La définition d’une feuille de route projet associée
Il est intervenu pour l’optimisation des activités de maintenance ferroviaire :
- Réalisation d’un AS IS diagnostique complet sur différents sites industriels
- Définition des processus d’automatisation de tâches à fort impact
- Pilotage de la mise en œuvre de plus de 15 cas d’usage au niveau national (8 sites industriels)
Pour un autre client, il a participé à la coordination d’un projet de migration IT critique impliquant plus de 15 pays et impactant directement 12 000 collaborateurs.
MAXIMILIEN - Consultant
Maximilien est diplômé de l’ISAE-SUPAERO (2020).
Au cours de sa scolarité, Maximilien a acquis une base scientifique et technique solide ainsi qu’une culture du monde aérospatial. En dernière année, il s’est spécialisé en Génie Industriel, lui permettant de développer des connaissances en Supply Chain Management, Modélisation des Systèmes de Production et Qualité.
Il a complété ses études par un certificat en Big Data qui lui permet d’appréhender les principaux raisonnements et enjeux liés à ce domaine (algorithmes, outils, langages informatiques). Enfin il est titulaire d’un Certificat Ingénierie et Environnement, qui lui a apporté une vision précise des défis et de solutions envisagées pour le futur de l’aéronautique civile.
Durant sa césure académique, il a travaillé en tant qu’assistant ingénieur en structures spatiales. Ses missions étaient d’effectuer des analyses de modèles de satellites pour des acteurs du domaine spatial.
En rejoignant STEP en juin 2020 il a organisé et implémenté une campagne de Scrapping chez un industriel aéronautique, pour lequel il a par la suite contribué au développement d’un outil de projection et d’optimisation de stocks.
Il a par la suite réalisé une mission pour un industriel dont l’activité marketing était limitée. Il y développe un plan stratégique à court et long terme axé sur les désirs de développement du client, des potentiels du marché, en cohérence avec une analyse de la performance financière de ses produits.
Enfin, il a travaillé avec un industriel afin de relever le niveau de performance de sa Supply Chain, au travers d’une analyse de son fonctionnement et l’implémentation de leviers à courts terme et fort impact.
MAYEUL - Consultant
Mayeul est diplômé de l’EDHEC et des MINES Paris (2023).
Au cours de sa scolarité, Mayeul s’est spécialisé en finance et sur les enjeux de durabilité.
Pendant son année d’immersion professionnelle, il a été exposé à tous les niveaux de l’industrie agricole.
Au niveau réglementaire, il a travaillé au parlement européen comme attaché d’un député Tchèque. A cette occasion, il a analysé plus d’un millier d’amendements tabulés pour la révision de la directive énergies renouvelables (RED3) afin de cartographier les forces politiques et d’optimiser les efforts de négociation.
Il a aussi produit une analyse complète du marché des protéines alternatives afin d’identifier les tendances majeures et les segments présentant le plus d’opportunités économiques, écologiques et technologiques. L’étude a été utilisée pour mobiliser le parlement européen et a permis de faire aboutir une résolution.
Il a aussi travaillé avec des investisseurs pour définir le business plan d’un projet agricole s’étendant sur 2500 hectares en Afrique. Après avoir identifié les cultures présentant le plus grand intérêt agronomique et financier, il a détaillé tous les couts et revenus permettant de modéliser le bilan et compte de résultat prévisionnel, le tout en fonction d’hypothèses déterminantes. Le modèle a ensuite été utilisé pour négocier le financement du projet avec les banques et les gouvernements.
Enfin au niveau opérationnel, il s’est rendu au Cameroun pour mettre en place des outils de télédétection permettant de suivre l’évolution des cultures paysannes locales. Ses missions incluaient des relevés terrains pour améliorer la calibration des algorithmes et des ateliers avec les consultants agronomes d’un programme gouvernemental pour prendre en main l’outil numérique. Les résultats obtenus ont permis de débloquer des subventions et de signer un partenariat avec un acteur majeur des cultures d’exportation.
NICOLAS - Consultant
Nicolas est diplômé de l’ISAE-SUPAERO (2022) et de Sciences Po Paris (2022).
Grâce au cursus ingénieur suivi à l’ISAE-SUPAERO, Nicolas a développé un socle solide de compétences scientifiques et une culture du monde de l’aéronautique.
Il a réalisé en parallèle un double-diplôme avec le Master Affaires Publiques de Sciences Po, spécialité Sécurité & Défense où il a su développer des compétences transverses en économie, management ou sociologie des organisations. Sa spécialisation lui a également permis de maîtriser l’architecture de la base industrielle et technologique de défense française, ainsi que l’interface entre la sphère publique et les acteurs privés.
Au sein de STEP Consulting, Nicolas est intervenu sur une mission de Gestion de crise chez un avionneur majeur, sur le périmètre d’achats pièces métalliques :
- Définition de la stratégie d’approvisionnement
- Data management & Data visualisation, création de l’architecture de structure de données pour pilotage opérationnel et reporting au top management
- Pilotage de la production chez un fournisseur en flux tendu (>100M€ CA)
- Priorisation stratégique du carnet de commande de matière première (spécifications multi-sourcées), répondant aux contraintes d’un marché en sous-capacité
RAPHAEL - Consultant
Raphaël est ingénieur des Mines de Paris, et titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs.
Via son double cursus Mines de Paris / Collège des Ingénieurs, Raphaël s’est construit un bagage scientifique et technique solide ainsi qu’une connaissance approfondie en management des organisations. Il a notamment pu appréhender différents leviers de création de valeur et de compétitivité pour des entreprises industrielles.
Il a commencé sa carrière en tant que consultant junior pour divers grands acteurs industriels italiens en se focalisant sur la définition et l’implémentation de leur stratégie d’open innovation, notamment dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense, de l’énergie et de l’automobile.
Raphaël a ensuite co-fondé une startup deeptech portant sur le développement d’un matériau intelligent pour la rénovation énergétique des bâtiments. Il était alors en charge de :
- Structurer le financement (première levée de fonds sous forme de SAFE / BSA-AIR)
- Organiser et manager le développement technologique au travers de partenariats public-privé
- Identifier les avantages compétitifs et définir la Proposition de Valeur Unique
Suite à cette expérience, il a rejoint Airbus Defence & Space en tant qu’ingénieur système sur le segment sol d’une constellation de satellites de télécommunications, avec 3 responsabilités principales:
- Dimensionner les services fournis par le système
- Contribuer à définir l’architecture fonctionnelle et physique
- Choisir par appel d’offres le fournisseur pertinent du cœur de réseau 5G
Principales références : Airbus, Airbus Defence and Space, Leonardo, ENEL, Fiat Chrysler Automobiles
ZAKARIYA - Consultant
Zakariya est titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste de l’Ecole Centrale de Lyon et d’un Master of Science en génie civil de KTH Kungliga Tekniska Högskolan.
Zakariya a abordé divers métiers d’ingénierie, via des projets de génie civil, génie industriel, informatique, finance, etc. Il a notamment travaillé pour le génie civil sur des missions d’analyses techniques variées, telles que :
- Dimensionnement d’une structure métallique à l’aide d’outils et méthodes du génie civil tels que Robot Structural Analysis et la méthode des éléments finis sur Ansys
- Création d’une méthode automatisée de détection des fissures et d’analyse des structures endommagées à l’aide de technologies telles que la photogrammétrie et en utilisant des outils tels que l’analyse d’image sur Python et la méthode XFEM sur Abaqus
- Test et validation d’un nouveau système de connexion des structures en bois. Dans ce projet, il a utilisé la méthode des éléments finis ainsi que des expériences d’essai de traction pour évaluer la répartition des charges dans les structures en bois.
En tant que consultant, Zakariya a travaillé pour un industriel français des câbles pour maintenir les performances financières dans les conditions économiques prévalentes. Il a notamment traité différents sujets visant à améliorer la performance opérationnelle et l’état financier des sites industriels de l’entreprise.