Cadrer, impulser et faire aboutir la transformation : le cœur de métier de STEP Consulting.
Programmes de transformation
Budget Base Zero pour transformer un réseau mondial de filiales
Contexte et objectifs
Le nouveau PDG d’un acteur majeur de l’aéronautique souhaitait remettre en question le réseau industriel international. Ce réseau représentait : 29 filiales, 35% des revenus et 26% du personnel
Une approche ‘Budget Base Zero’ a été déployée avec les objectifs suivants:
- Définir un réseau international pour chaque activité (assemblage final et vente d’appareils, pièce de rechanges, maintenance…)
- Maintenir ou améliorer le niveau de service
- Maintenir les revenus et améliorer la rentabilité
- Définir une nouvelle gouvernance et un modèle économique par activité
Résultats
Redéfinition du réseau international en 2 mois :
- Rationalisation des centres
- x0 M€ de gains attendus
- Changement de gouvernance pour renforcer le rôle des lignes de services centrales
Recommendations validées en comité exécutif, plan de transformation défini :
- 1 projet d’implémentation d’un nouvelle gouvernance
- 9 projets centraux par activité
- 12 projets régionaux
- Un plan d’implémentation sur 3 ans prenant en compte les contraintes de compensation entre filiales
Retournements et développements d'un réseau international de filiales
Contexte et objectifs
En dépit d’un chiffre d’affaires stable, un industriel fait face à une chute importante de sa marge opérationnelle :
- Manque de croissance sur le marché européen
- Surcapacité
- Accroissement de la pression concurrentielle
Un programme de projets de retournement et de croissance est défini pour :
- Atteindre un niveau de marge opérationnelle compétitive avec des clients rentables, une gamme de produits optimisée, et des coûts réduits au strict minimum
- Réduire le niveau du besoin en fonds de roulement
Résultats
Programme de projets de retournement mis en place :
- Plus de 1.000 personnes impactées
- 10 modules lancés
- Gouvernance hebdomadaire au niveau du Comité de direction
Diagnostic complet et mise en place de plusieurs modules de transformation
Gain de plusieurs millions d’€ de marge opérationnelle en 1 an :
- Amélioration de la profitabilité (en taux de marge)
- Réduction des coûts de matière première, production & logistique
- Optimisation du coût de maintenance
- Redimensionnement de la capacité
- Optimisation des forces de vente
- Optimisation du stock et revue des termes de paiement
Le programme européen est élargi au niveau mondial avec le support de STEP Consulting
Transformation du bureau d'études d'un grand avionneur
Contexte et objectifs
Le bureau d’études d’un leader du secteur aéronautique était confronté à de nombreux facteurs de changement simultanés : organisation, évolution du modèle d’entreprise, complexification des produits et de l’environnement industriel dans un contexte multi-programmes, plans d’amélioration et de réduction de coûts au niveau de l’entreprise. Cette situation conduisait à la multiplication d’initiatives locales et des circuits de pilotage et décision.
A la demande d’un membre du comité exécutif, STEP Consulting a accompagné la mise en place d’une plateforme de changement pour piloter de façon cohérente l’ensemble des actions autour de 4 objectifs :
- Faire fonctionner l’organisation efficacement
- S’adapter au nouveau modèle d’entreprise
- Améliorer la performance
- Innover et préparer l’avenir
Notre expérience de ce type de programme nous a permis de réaliser un cadrage en 3 mois, pour ensuite définir une structure de pilotage fédérant des projets transverses et locaux dans chaque centre d’expertise (aérodynamique, matériaux et procédés, structure, systèmes…).
Les principes de pilotage des projets et de gouvernance de la plateforme ont été définis. Leur déploiement a été accompagné dans la durée pour assurer la montée en puissance effective du dispositif.
Nous avons ensuite accompagné les projets jusqu’à l’obtention des résultats dans les comptes et dans les fonctionnements opérationnels.
Résultats
Le pilotage de la plateforme fonctionne de façon pérenne avec une visibilité forte du top management.
Les objectifs de réduction de coûts sont sécurisés pour les projets locaux :
- 7% atteints dès la première année
- Plan de réduction des effectifs de 15% en 3 ans sécurisé
- Réduction du nombre d’indirects de ~30%
Les projets transverses se traduisent par des résultats concrets dès la première année :
- Réduction des coûts de méthodes et outils de 20%
- Mise en place d’un dispositif de pilotage mensuel sur ~10 centres de compétences
- Réorganisation de l’organigramme d’un programme majeur en développement et homogénéisation des pratiques sur ~300 modules
- Rationalisation du programme R&T sur ~20 axes stratégiques
Transformation de la division services clients d'un avionneur
Contexte et objectifs
Un programme de transformation est lancé dans le secteur de la Défense
4 objectifs sont poursuivis :
- Sécuriser l’entrée en service des nouveaux programmes
- Fournir le support au niveau de qualité attendu par les Clients
- Développer significativement les revenus générés par les Services à travers une croissance organique en cohérence avec des opportunités externes
- Améliorer la rentabilité du Service Client
Résultats
Une structure de transformation robuste a été mise en place :
- Environ 1.000 personnes concernées (sous-traitants inclus)
- 8 domaines / 30 projets
30 comités de pilotage (bimensuels) ont été effectués au niveau de la direction de la division services
Environ 60 ETP (180 personnes) ont travaillé directement sur le programme
Les premiers résultats significatifs ont été constatés après 1 an :
- 90% des problèmes critiques (AOG) résolus en 48h
- 85% des réparations livrées à l’heure
- Délai de réparation divisé par 2
- 80% de fournisseurs D1 (top 60)
- 85% des requêtes techniques à l’heure
- 95% des projets de maintenance livrés à l’heure