Des missions de repositionnement stratégique, reposant sur notre expertise sectorielle.
Virages Stratégiques
Repositionnement stratégique d'une société de services NDT
Contexte et Objectifs
L’entreprise est composée de 6 filiales, avec une présence mondiale (USA, Europe, Afrique, Asie).
Un nouveau CEO est nommé. il veut revisiter le positionnement de l’entreprise sur ses marchés, et mettre en place une feuille de route de croissance à 5 ans.
Résultats
Plan stratégique validé en conseil d’administration: cibles de CA, EBIT et investissements.
Nouveau portefeuille d’offres (produits & services) soutenu par la R&D interne et des partenariats stratégiques.
Stratégie Fusion & Acquisition par région pour soutenir la croissance internationale.
Définition de la stratégie industrielle d'un acteur de la défense
Contexte et Objectifs
Un leader de l’industrie de la défense souhaite revoir la stratégie industrielle liée à un de ses sites.
Les directeurs des opérations du groupe demandent à STEP Consulting d’effectuer une mission de 4 mois pour:
- Réaliser un diagnostic des activités et compétences du site
- Proposer un liste d’activité clé à développer et les plan investissement associés
- Construire un plan de transition avec les équipes du site
Résultats
- Revue complète des activités du site:
- Recalcul de la rentabilité par activité
- Revue des compétences et des effectifs
- Revue des potentiels de croissance
- Plan à 5 ans, stratégie industrielle validée par le PDG, et impliquant des changement de gouvernance des opérations
- Un plan détaillé à 6 mois par activités construit avec les équipes locales
- Le projet est géré au niveau direction générale
Stratégie de croissance pour une société de services d’ingénierie
Contexte et objectifs
STEP Consulting participe à l’élaboration du plan stratégique déclinant les objectifs du comité exécutif
- Accélérer la croissance sur les marchés internationaux
- Réduire la dépendance au client historique
- Développer des compétences à plus forte valeur ajoutée
- Définir les priorités de chaque ligne de produits
Résultats
Plan validé par le PDG: +120% de croissance prévue sur 5 ans
Formalisation de la vision
Décision d’investissement en Amérique du Nord
Définition de cibles quantifiées pour chaque ligne de produits
Mobilisation de tous les managers autour du plan stratégique
Fusions, Acquisitions et integrations post-fusion
Etude d'opportunité de croissance dans les services
Contexte et Objectifs
Dans le cadre du développement de ses services à horizon 10 ans, un leader de l’aéronautique s’interroge sur l’opportunité de se développer par croissance externe. En 3 mois, STEP Consulting assiste cet industriel sur les axes d’investigation suivants :
- Identification des besoins des clients et des limites de l’offre existante sur le marché
- Evaluation du marché et segmentation sur plusieurs axes
- Taille et comportement des clients (tendance à externaliser l’activité)
- Complexité produit et type de service adapté
- Captivité du marché (prédominance de fournisseurs positionnés sur des offres de service)…
- Identification des avantages compétitifs de l’avionneur sur chaque segment
- Ciblage et évaluation d’un marché accessible
- Etude et priorisation de 20 cibles potentielles par scoring pondéré des enjeux et obstacles opérationnels et financiers
- Estimation des synergies post fusion
Résultats
Identification de 2 cibles potentielles à acquérir en priorité
Dossier transmis au département Fusions/Acquisitions
Transaction effective avec l’une des 2 cibles
Integration post-fusion d'un équipementier avec plusieurs sociétés de services
Contexte et Objectifs
Un groupe aéronautique souhaite développer une filiale dédiée aux activités après vente, et intégrer le flux de réparation et de pièces de rechange de toutes les entités.
Les risques et opportunités associés doivent être identifiés pour chaque cas.
STEP consulting supporte la definition d’une feuille de route par entité :
- Objectifs de ventes de services
- Optimisation de la supply-chain (coûts et stocks)
- Définition des rôles et responsabilités
Résultats
- 8 divisions ont été analysées (dans 5 pays différents)
- Les recommandations, adaptées à chaque marché (aviation générale, hélicoptères, avions commerciaux), s’articulent autour de 3 points
- Intégration du flux rechanges sur 3 pôles mondiaux
- Optimisation du réseau de réparation pour répondre au besoins clients
- Intégration du support technique
> Benchmark industriel post-fusion
Contexte et objectifs
Lors la plus grosse fusion de l’industrie des cartes à puces, un leader a acquis l’un de ses compétiteurs et doublé sa taille.
Le défi est d’intégrer 2 entités avec des cultures managériales différentes.
STEP consulting aide cette société en effectuant un benchmark des opération industrielles (10 usines sur 4 BU) pour identifier les améliorations possibles sur les coûts et délais de fabrication et également l’interface avec les fonctions corporate.
La méthode utilisée :
- Définition et sélection du périmètre
- Construction collaborative d’un modèle de coût bottom-up servant à comparer les performances
- Analyse de la sensibilité des coûts aux paramètres industriels pour harmoniser les pratiques et quantifier les plans d’amélioration
- Analyse de la variabilité des process étape par étape
Résultats
Identification des meilleures pratiques partagées par les usines (couts et délais) basée sur une compréhension commune de la performance industrielle
Identification de gains de x0 M€ sur une base de 50 M€ de couts directs
Identification d’opportunités de réduction des délais de production de plus de 30%
Gestion d'un carve out
Contexte et objectifs
Suite à l’acquisition d’une nouvelle société de distribution de pièces, une activité interne devait être externalisée pour créer une filiale intégrée.
Les principales difficultés étaient liées à:
- L’organisation
- L’impact social (changements de statuts)
- Les systèmes d’information
Résultats
Définition d’un plan d’intégration robuste
Convergence vers une architecture informatique réaliste pour la filiale intégrée
Adaptation acceptable des contrats RH
Organisation cible et gouvernance
Plan d’implémentation
Fusions, Acquisitions et integrations post-fusion
Etude d'opportunité de croissance dans les services
Contexte et Objectifs
Dans le cadre du développement de ses services à horizon 10 ans, un leader de l’aéronautique s’interrogeait sur l’opportunité de se développer par croissance externe. En 3 mois, STEP Consulting a assisté cet industriel sur les axes d’investigation suivants :
- Identification des besoins des clients et des limites de l’offre existante sur le marché
- Evaluation du marché et segmentation sur plusieurs axes
- Taille et comportement des clients (tendance à externaliser l’activité)
- Complexité produit et type de service adapté
- Captivité du marché (prédominance de fournisseurs positionnés sur des offres de service)…
- Identification des avantages compétitifs de l’avionneur sur chaque segment
- Ciblage et évaluation d’un marché accessible
- Etude et priorisation de 20 cibles potentielles par scoring pondéré des enjeux et obstacles opérationnels et financiers
- Estimation des synergies post fusion
Résultats
Identification de 2 cibles potentielles à acquérir en priorité
Dossier transmis au département Fusions/Acquisitions
Transaction effective avec l’une des 2 cibles
Integration post-fusion d'un équipementier avec plusieurs sociétés de services
Contexte et Objectifs
Un groupe aéronautique souhaite développer une filiale dédiée aux activités après vente, et intégrer le flux de réparation et de pièces de rechange de toutes les entités.
Les risques et opportunités associés doivent être identifiés pour chaque cas.
STEP consulting supporte la definition d’une feuille de route par entité :
- Objectifs de ventes de services
- Optimisation de la supply-chain (coûts et stocks)
- Définition des rôles et responsabilités
Résultats
- 8 divisions ont été analysées (dans 5 pays différents)
- Les recommandations, adaptées à chaque marché (aviation générale, hélicoptères, avions commerciaux), s’articulent autour de 3 points
- Intégration du flux rechanges sur 3 pôles mondiaux
- Optimisation du réseau de réparation pour répondre au besoins clients
- Intégration du support technique
> Benchmark industriel post-fusion
Contexte et objectifs
Lors la plus grosse fusion de l’industrie des cartes à puces, un leader a acquis l’un de ses compétiteurs et double sa taille.
Le challenge est d’intégrer 2 entités avec des cultures managériales différentes.
STEP consulting aide cette société en effectuant un benchmark des opération industrielles (10 usines sur 4 BU) pour identifier les améliorations possibles sur les coûts et délais de fabrication et également l’interface avec les fonctions corporate.
La méthode utilisée :
- Définition et sélection du périmètre
- Construction collaborative d’un modèle de coût bottom-up servant à comparer les performances
- Analyse de la sensibilité des coûts aux paramètres industriels pour harmoniser les pratiques et quantifier les plans d’amélioration
- Analyse de la variabilité des process étape par étape
Résultats
- Identification des meilleures pratiques partagées par les usines (couts et délais) basée sur une compréhension commune de la performance industrielle
- Identification de gains de x0 M€ sur une base de 50 M€ de couts directs
- Identification d’opportunités de réduction des délais de production de plus de 30%
Gestion d'un carve out
Contexte et objectifs
Suite à l’acquisition d’une nouvelle société de distribution de pièces, une activité interne devait être externalisée pour créer une filiale intégrée.
Les principales difficultés étaient liées à:
- L’organisation
- L’impact social (changements de statuts)
- Les systèmes d’information
Résultats
Définition d’un plan d’intégration robuste
Convergence vers une architecture informatique réaliste pour la filiale intégrée
Adaptation acceptable des contrats RH
Organisation cible et gouvernance
Plan d’implémentation
Stratégie de croissance
Développement de l'offre de services à l'heure de vol
Contexte et Objectifs
Un leader du marché aéronautique souhaite accroître ses parts de marché dans les services. Cependant, il doit faire face à trois contraintes majeures: taux de change €/$ désavantageux, nécessité d’un retour sur investissement rapide, forte compétition sur le marché.
STEP Consulting assiste cet industriel pour la définition et le déploiement d’un nouveau service à l’heure de vol (“Flight Hour Services”) :
- Cadrage du projet et priorisation des enjeux / objectifs
- Définition de la stratégie (marché et produits, Make or Buy…)
- Définition du Business Model
- Définition des processus de gestion (ventes, achats, opérations) de ces nouveaux services
- Mise en place d’une nouvelle organisation (plateau) pour supporter le lancement de l’activité
- Définition du Business Case (part de marché, investissements, revenus, risques…)
- Support à la définition des offres commerciales
Résultats
Un service prêt et proposé aux compagnies aériennes
Plusieurs contrats pluriannuels signés représentant plus de x0M€ par an
Création d’une organisation dédiée (plusieurs dizaines de personnes)
Création d’une filiale pour effectuer les investissements (x0 M€) hors bilan, par un mécanisme de titrisation (“Special Purpose Company”)
Feu vert de la direction générale pour investir dans un stock à travers la filiale
Identification de leviers pour améliorer l’efficacité des ventes, après la montée en maturité de l’offre
Développement d'un contrat de performance aéronautique
Contexte et Objectifs
Dans le cadre du développement de ses services, et pour répondre à la demande du marché, un hélicoptériste souhaite définir et mettre en œuvre des contrats pluri-annuels de maintenance aux opérateurs.
STEP Consulting assiste ce client pour :
- Analyser le marché et sélectionner des clients à cibler en priorité
- Créer l’offre, incluant les processus et les contrats sur toute la chaine de valeur (client – OEM –fournisseurs)
- Définir un business case et un modèle de risques et de coûts, réutilisable pour les offres futures
- Fournir aux forces de vente une boite à outils dédiée
- Ajuster l’organisation pour opérer ces contrats
Résultats
La marché a été analysé et une segmentation a permis d’identifier les 20 clients prioritaires
L’offre a été définie par segment de marché, ainsi qu’un “statement of work” standard (modalités techniques)
Les schémas de performance et de pénalités sont définis
Des modèles permettent de contrôler ces offres complexes :
- Simulation de la disponibilité appareil
- Chiffrages (coûts et prix)
- Dimensionnement des stocks
- Risques et exposition
Les capacités manquantes sont identifiées et un plan d’action est construit
Le service est testé sur une offre internationale
Repositionnement et transformation d’un intégrateur cabine.
Contexte et objectifs
Une division d’un grand acteur de l’aéronautique affronte un marché en déclin et a déjà initié un plan de réduction d’activité devant le manque de commandes.
Sur demande d’un membre du comité exécutif, STEP Consulting va étudier en 5 semaines la faisabilité d’un nouveau modèle économique s’appuyant d’avantage sur les services aux compagnies aériennes.
3 scénarios sont considérés
- Intégration partielle à la maison mère
- Intégration totale à la maison mère
- Arrêt complet de l’activité
Résultats
Plan de restructuration validé en conseil d’administration
Etudes de marchés
Segmentation des offres potentielles et évaluation des parts de marché atteignables
Définition du modèle économique
Analyse des contrats et prospects
Etude et priorisation des différents scénarios d’organisation
Plan RH d’adaptation des ressources