Un positionnement constant “au cœur du changement”. Une équipe guidée par des valeurs fortes.
Se focaliser sur le résultat
- Encourager l’approche pragmatique plutôt que l’approche 100% académique
- Éviter le syndrome : “L’opération a réussi mais le patient est mort”
- Assister le client jusqu’à l’officialisation et la matérialisation des résultats dans les comptes de l’entreprise
Offrir une aide sélective
- Se concentrer sur les sujets complexes et à fort impact, grâce à une bonne connaissance métier
- Eviter le support “massif”
Comprendre les pratiques par le carottage
- Approfondir les analyses (grille de maturité, échantillonnage…)
- Identifier des actions court terme démonstratives
Remettre en question l’existant et défendre ses convictions
- Challenger étape par étape, par une approche rigoureuse
- Accélérer les analyses grâce à des méthodologies éprouvées
- Défendre ses convictions pour faire bouger les lignes
Être sur le terrain au cœur du changement
- Privilégier la proximité des opérations
- Les vrais problèmes et les bonnes idées sont souvent connus des experts, la vraie difficulté étant de les capter
- Associés ou directeurs sont impliqués sur chacune des missions
Etre partenaire de ses clients
- Coproduire pour assurer une appropriation des recommandations par les acteurs du projet et les opérationnels
- Assurer le transfert du savoir-faire et dispenser la formation aux bons comportements et aux bonnes pratiques
Faire de la communication un levier majeur du changement
- Organiser les trois étapes de la communication – la communication du lancement, la communication de la pédagogie, puis celle de la célébration
Accepter que le changement prenne du temps
- “Rome ne s’est pas faite en un jour”: savoir lotir, prioriser et planifier le changement
- Être tenace et résistant dans la mise en œuvre des leviers de changement